Alain exerce une activité de manière indépendante. Très professionnel, il a conçu puis amélioré une offre de service qui a bien fonctionné pendant des années et il a acquis une certaine notoriété grâce à son expertise et son goût du travail bien fait. Cependant, depuis quelques temps il constate un ralentissement et les questions se multiplient.
Lorsqu'il me contacte, Alain présente tous les symptômes de quelqu'un qui envisage une reconversion professionnelle :
il éprouve de la lassitude dans son activité actuelle
il a le sentiment d'avoir fait le tour du sujet, de ne plus rien apprendre
il constate qu'il est devenu moins créatif, qu'il se répète
le contact avec sa clientèle est devenu une contrainte difficile à supporter
cet inconfort est tel que cela représente même parfois une gêne physiquement
la fatigue est anormalement présente
son habituelle joie de travailler a disparu
il sent confusément qu'il doit apporter un changement radical
il est complètement dans le flou quant à son avenir professionnel
Alain aimerait retrouver l'élan, l'allant, le petit quelque chose qui le faisait se lever tous les matins avec plaisir, ce qui le mettait en appétit pour attaquer de grosses journées de travail qui s'enchaînaient sans effort, le petit quelque chose qui le faisait vibrer !
Or, cela lui échappe depuis plusieurs mois, au point de le décourager, d'entamer son moral et de perturber la bonne marche de son activité professionnelle. Alain a compris qu'il est temps pour lui de réagir avant que la situation ne se dégrade davantage et ne mette en péril son activité, et nous convenons de collaborer.
Dès notre premier entretien, Alain commence à activer sa réflexion différemment. Grâce à l'interaction qui s'établit entre nous, au fil de la conversation, il découvre que de nouvelles façons d'aborder son problème sont possibles. Au lieu de tourner en rond sur les mêmes questions qu'il se pose depuis des semaines, il élargit son champ de réflexion et sa recherche devient plus précise. Au fur et à mesure de la conversation, sa demande évolue et il formule cet objectif :
"Retrouver la motivation dans mon occupation professionnelle".
Avec Alain, nous avons travaillé sur les valeurs, les convictions, les freins, la hiérarchie des motivations, nous avons identifié ses croyances limitantes, ses forces motrices également.
Je lui ai proposé des exercices, des tâches à réaliser : ce qui lui a permis de réfléchir d'une autre manière, de cesser de se focaliser uniquement sur ses difficultés. Peu à peu, il a pris conscience de ses aptitudes réelles, de ses qualités fondamentales, de ses ambitions profondes - ainsi que de ce qui l'avait empêché jusqu'à présent de s'appuyer sur ses ressources pour concevoir un projet adapté à sa mesure.
Il a mesuré ce qui lui plaisait - ainsi que ce qui lui déplaisait - dans son occupation professionnelle actuelle, et pour quelles raisons il en avait tiré jusqu'à récemment de la joie, puis pour quelles raisons ce plaisir s'était émoussé.
Une séance a été particulièrement marquante : une prise de conscience essentielle est survenue, qui a complètement libéré son ambition. Délivré des injonctions qui le bridaient dans son évolution professionnelle, il a pris le temps d'un été pour partir en vacances afin de mûrir son projet.
À son retour, il avait élaboré son plan d'actions, qu'il a mis en œuvre dès septembre.
Alain a choisi de ne pas se reconvertir à un nouveau job.
Son activité professionnelle a évolué, dans le même cœur de métier, qu'il a su adapter à sa nouvelle vision des choses. Il a choisi d'exercer sa profession différemment, en implantant un local dans un environnement différent, avec une méthode différente :
il a entamé une démarche originale, qui lui est propre et qui lui ouvre l'accès à une clientèle et à des possibilités nouvelles.
Si, comme Alain, vous ressentez actuellement un inconfort dans votre activité professionnelle et que vous ne savez pas identifier quel projet pourrait vous convenir : parlons-en !
Contactez-moi la prise de contact est offerte.