top of page
Photo du rédacteurClaudine Deslandres

Bataille, dépassement et JO




Le dépassement seul dirige



Lors d'une visite au  Château du Champ de Bataille cet été, cet extrait du dépliant touristique écrit par Jacques Garcia * retint mon attention :


"Un an après, une grande tempête massacrait tout le site pour ne laisser que désespoir et misère. Ma première idée a été de revendre. Mais au fond, le dépassement seul dirige, et ce qui était un malheur devint une chance. Cela m'a permis d'envisager la recréation."


Je m'empresse d'ajouter cette phrase à la collection des maximes sur lesquelles je peux compter pour me remobiliser lorsque le sentiment de découragement s'invite. Eh oui, la vie d'entrepreneur - aussi bien que la vie privée - réserve des surprises qui ne sont pas toujours agréables à accueillir... 



Dans ces moments charnière, ces moments où nous éprouvons l'impression que tout vacille, lorsque nous doutons du succès et sommes tentés de renoncer à fournir davantage d'efforts : se souvenir que "le dépassement seul dirige" peut s'avérer un moteur puissant ! 




En cette journée de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024, j'adresse ma gratitude à toutes les personnes qui se sont dépassées pour mener ce projet dingue, malgré une pandémie, des conflits internationaux, une inflation inédite et toutes sortes d'incertitudes et imprévus.



Et je félicite les athlètes, tous les athlètes, médaillés ou non, Français ou non, tous ceux pour qui "le dépassement seul dirige" leur pratique et leur vie depuis des années, pour être venus participer et si possible gagner en 2024 à Paris, en individuel ou en équipe.



🇫🇷 Merci France 🇫🇷


✨ Bravo Paris ! ✨ (et Versailles et Tahiti et Châteauroux et Vaires-sur-Marne etc)


🏆 à bientôt pour les Paralympiques 🏆


 


* Le décorateur Jacques Garcia est l'actuel propriétaire privé du Château du Champ de Bataille qu'il a acquis en 1992. À cette époque, les jardins avaient disparu et les bâtiments du XVIIème nécessitaient d'importantes rénovations. Le parc du Champ de Bataille est désormais le plus grand parc privé d'Europe, les intérieurs du château sont délicatement re-créés et recèlent des collections de grande valeur. Ce domaine est surnommé "le Versailles normand".






0 vue0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page