top of page

✨ Sens et puissance avec l'IKIGAI 🎈

Dernière mise à jour : 27 juil. 2022


Combiner sens, plaisir et réussite dans son activité professionnelle ? Oui, c'est possible !




Figure de la vie politique canadienne, conseillère spéciale de l'université de Toronto-Mississauga (ville dont elle fut maire pendant des décennies), Hazel McCallion a été reconduite en 2022 à la direction de l'aéroport de Toronto, le plus important du Canada.


Pour quelle raison ai-je souhaité mentionner ici "Hurricane Hazel" ?

Car elle présente une particularité :


Cette confiance lui est renouvelée alors qu'elle vient de fêter ses 101 ans.


Celle qui eut une carrière d'hockeyeuse professionnelle dans sa jeunesse n'a jamais rien lâché, a multiplié les activités, les responsabilités et semble encore tout à fait joyeuse de consacrer son temps, son talent et son énergie à apporter sa contribution.


À 97 ans, Hazel s'était même payé le luxe de décliner le job de conseillère spéciale qui lui avait été proposé par le Premier ministre de l'Ontario - renonçant par la même à une rémunération de 150 000$ - estimant ne pas être en mesure d'honorer correctement cette fonction par manque de disponibilité : "Unfortunately, due to my extensive commitments, I am unable to accommodate the extensive time required for such an appointment at this point in time. As a result, I will not be accepting the formal appointment and the per diem that goes along with it”.

Comme indiqué par France Info, elle déclare à propos du secret de la longévité :


«Travaillez dur, soyez positif, restez indépendant et n’oubliez pas que vous êtes sur terre pour accomplir quelque chose.»



Cette grande dame est bluffante par son agilité intellectuelle à un âge avancé ainsi que par son exceptionnelle énergie - et son légendaire franc-parler.


Tout aussi exceptionnel : un autre personnage attire notre attention, cette fois par son jeune âge et son culot, la confiance qu'il a en lui-même et en la réussite de ses projets. Xavier Dolan, en recevant le Prix du Jury au Festival de Cannes à l'âge de 25 ans pour son film Mommy, non seulement affirme mais aussi démontre que "tout est possible à qui rêve, ose, travaille, n'abandonne jamais".





Certaines personnes impliquées et inspirantes sont présentes dans la littérature, ou dans la vraie vie : sportifs, artistes, ingénieurs, dirigeants, personnalités politiques...


Citons notamment Jeannie Longo : la cycliste détient 34 titres nationaux, 10 titres de championne du monde et un titre olympique, obtenus entre 1979 et... 2021. Je ne connais pas d'autre carrière sportive aussi longue, intense et fructueuse !


Ou bien Roger Federer , qui joue toujours au tennis avec succès et passion à 41 ans,


Ou encore Jean-Louis Trintignant qui reçut le César du meilleur acteur pour son rôle dans le film Amour, alors qu'il avait 84 ans.


Dans un autre genre : José Mujica fut président de l'Uruguay de 2010 à 2015 ; dans cette incroyable interview, empreinte de simplicité, de pragmatisme et d'authenticité, il prône la sobriété. Il entame par cette phrase : "j'ai connu des déconvenues, plusieurs blessures, quelques années de prison, enfin, la routine pour quiconque s'emploie à changer le monde."


"La routine, pour quiconque s'emploie à changer le monde"...






Le flow calme et puissant



Mentionnons aussi Maître Kenzo Awa, cité par Eugen Herrigel dans son remarquable ouvrage le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc, qui représente LA figure de la personne inspirante et impliquée. Dans cette quête, il n'est nullement question de performance : il est question d'humilité, de présence d'esprit, de la tension sans aucun but, de concentration sur la libération, de la manière d'atteindre le but, sans viser le but, en lâchant un coup "tout en demeurant en état d'indifférence dans la plus haute tension" , car "quelque chose tire". Apparemment contradictoire... et cependant, de nombreux archers expérimentent les bénéfices de cet état de détachement détendu, ce flow calme et puissant.



Et, que dire de cette précieuse takumi citée dans l'ouvrage de Garcia et Miralles, cette personne qui assemble avec adresse et concentration les poils des pinceaux de maquillage dans l'atelier de Kumano et dont "(...) on voyait qu'elle était heureuse et fière de parler de son travail et de sa responsabilité."













Je crois que nous connaissons tous des personnes inspirées, engagées et heureuses de "contribuer". Peut-être moins en vue que les personnalités exceptionnelles citées plus haut : ils et elles sont chefs d'entreprise, managers ou employés, fonctionnaires ou bénévoles. Qu'elles soient des leaders à la renommée internationale ou bien qu'elles appartiennent au tissu économique local : ces personnes incarnent la joie d'exercer avec compétence une activité qui leur plaît et pour laquelle elles perçoivent du sens.


Depuis le retraité qui offre ses heures et son ingéniosité au club de tir à l'arc pour entretenir le matériel ou enseigner les bases aux gamins, parce qu'il est intimement convaincu qu'il est essentiel de transmettre certaines notions aux jeunes générations, jusqu'au dirigeant qui construit la Vision qui emmènera son entreprise - et les salariés qui la composent - jusqu'au succès pérenne : ces personnes savent qu'en ce moment, là où elles sont, elles sont à leur juste place.


Et elles sont respectées pour cela.


Peut-être qu'elles ont su choisir leur cible, comme l'écrit Paulo Coelho dans la Voie de l'Archer, et qu'elles donnent le meilleur d'elles-mêmes pour l'atteindre et toujours la considérer avec respect et dignité ?






Mission, Passion, Vocation, Profession



Ce qu'elles ont en commun ?


Le fait que leurs actions soient alignées sur leurs valeurs et leurs convictions, et que pour cela elles mobilisent au mieux leurs talents. Certaines de ces personnes ont un but précis : des objectifs réfléchis, quantifiés, définis... d'autres ressentent juste l'appel d'une passion... certaines se disent que c'est là leur destin... d'autres suivent leur instinct, ou en sont venues là par tâtonnements.




Je reçois de plus en plus de demandes de quête de sens dans le travail :


Chefs d'entreprises, porteurs de projets, salariés, demandeurs d'emploi, indépendants, personnes en reconversion...

Tous ces profils sont différents, et cependant quand ces personnes m'adressent leur demande au cours du premier entretien, je vois émerger des points communs dans leur démarche.


Ces personnes ont le sentiment de ne pas exploiter pleinement leur potentiel.

Aussi, ils hésitent à explorer de nouvelles voies ou se questionnent quant à leurs capacités.







✅ J'ai accentué mes recherches et expérimentations sur l'IKIGAI , qui est devenu l'une de mes spécialités :

- Ma vidéo a dépassé les 8000 vues 👌🏻

- Conception avec mes partenaires Eglantine Bonetto Elkaim et Marie-Hélène Costa de La Box IKIGAI®

- Nous avons aussi conçu une formation IKIGAI pour les coachs ! après déjà deux dates à Louviers, les prochaines sont prévues à Paris les 29 août, 21 octobre et 25 novembre 2022, puis à nouveau à Louviers le 3 mars 2023

- Plusieurs parcours IKIGAI déjà conduits auprès de particuliers ou bien auprès de salariés (financés par les entreprises)

- un atelier organisé pour ICF-France lors de la #JPRO2021

- un atelier animé pour l'antenne ICF Normandie

- et... bientôt d'autres nouvelles 🤗

 

Pour aller plus loin :


Rencontrons-nous ! la prise de contact est offerte.

06 14 40 09 43 ou claudine.deslandres@provalence.net


#Coaching #ikigai #laboxikigai



55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page