Rechercher
  • Claudine Deslandres

✹ Sens et puissance avec l'IKIGAI 🎈

DerniĂšre mise Ă  jour : 27 juil.


Combiner sens, plaisir et réussite dans son activité professionnelle ? Oui, c'est possible !




Figure de la vie politique canadienne, conseillÚre spéciale de l'université de Toronto-Mississauga (ville dont elle fut maire pendant des décennies), Hazel McCallion a été reconduite en 2022 à la direction de l'aéroport de Toronto, le plus important du Canada.


Pour quelle raison ai-je souhaité mentionner ici "Hurricane Hazel" ?

Car elle présente une particularité :


Cette confiance lui est renouvelĂ©e alors qu'elle vient de fĂȘter ses 101 ans.


Celle qui eut une carriÚre d'hockeyeuse professionnelle dans sa jeunesse n'a jamais rien lùché, a multiplié les activités, les responsabilités et semble encore tout à fait joyeuse de consacrer son temps, son talent et son énergie à apporter sa contribution.


À 97 ans, Hazel s'Ă©tait mĂȘme payĂ© le luxe de dĂ©cliner le job de conseillĂšre spĂ©ciale qui lui avait Ă©tĂ© proposĂ© par le Premier ministre de l'Ontario - renonçant par la mĂȘme Ă  une rĂ©munĂ©ration de 150 000$ - estimant ne pas ĂȘtre en mesure d'honorer correctement cette fonction par manque de disponibilitĂ© : "Unfortunately, due to my extensive commitments, I am unable to accommodate the extensive time required for such an appointment at this point in time. As a result, I will not be accepting the formal appointment and the per diem that goes along with it”.

Comme indiqué par France Info, elle déclare à propos du secret de la longévité :


«Travaillez dur, soyez positif, restez indĂ©pendant et n’oubliez pas que vous ĂȘtes sur terre pour accomplir quelque chose.»



Cette grande dame est bluffante par son agilité intellectuelle à un ùge avancé ainsi que par son exceptionnelle énergie - et son légendaire franc-parler.


Tout aussi exceptionnel : un autre personnage attire notre attention, cette fois par son jeune Ăąge et son culot, la confiance qu'il a en lui-mĂȘme et en la rĂ©ussite de ses projets. Xavier Dolan, en recevant le Prix du Jury au Festival de Cannes Ă  l'Ăąge de 25 ans pour son film Mommy, non seulement affirme mais aussi dĂ©montre que "tout est possible Ă  qui rĂȘve, ose, travaille, n'abandonne jamais".





Certaines personnes impliquées et inspirantes sont présentes dans la littérature, ou dans la vraie vie : sportifs, artistes, ingénieurs, dirigeants, personnalités politiques...


Citons notamment Jeannie Longo : la cycliste détient 34 titres nationaux, 10 titres de championne du monde et un titre olympique, obtenus entre 1979 et... 2021. Je ne connais pas d'autre carriÚre sportive aussi longue, intense et fructueuse !


Ou bien Roger Federer , qui joue toujours au tennis avec succĂšs et passion Ă  41 ans,


Ou encore Jean-Louis Trintignant qui reçut le César du meilleur acteur pour son rÎle dans le film Amour, alors qu'il avait 84 ans.


Dans un autre genre : José Mujica fut président de l'Uruguay de 2010 à 2015 ; dans cette incroyable interview, empreinte de simplicité, de pragmatisme et d'authenticité, il prÎne la sobriété. Il entame par cette phrase : "j'ai connu des déconvenues, plusieurs blessures, quelques années de prison, enfin, la routine pour quiconque s'emploie à changer le monde."


"La routine, pour quiconque s'emploie Ă  changer le monde"...






Le flow calme et puissant



Mentionnons aussi MaĂźtre Kenzo Awa, citĂ© par Eugen Herrigel dans son remarquable ouvrage le Zen dans l'art chevaleresque du tir Ă  l'arc, qui reprĂ©sente LA figure de la personne inspirante et impliquĂ©e. Dans cette quĂȘte, il n'est nullement question de performance : il est question d'humilitĂ©, de prĂ©sence d'esprit, de la tension sans aucun but, de concentration sur la libĂ©ration, de la maniĂšre d'atteindre le but, sans viser le but, en lĂąchant un coup "tout en demeurant en Ă©tat d'indiffĂ©rence dans la plus haute tension" , car "quelque chose tire". Apparemment contradictoire... et cependant, de nombreux archers expĂ©rimentent les bĂ©nĂ©fices de cet Ă©tat de dĂ©tachement dĂ©tendu, ce flow calme et puissant.



Et, que dire de cette précieuse takumi citée dans l'ouvrage de Garcia et Miralles, cette personne qui assemble avec adresse et concentration les poils des pinceaux de maquillage dans l'atelier de Kumano et dont "(...) on voyait qu'elle était heureuse et fiÚre de parler de son travail et de sa responsabilité."













Je crois que nous connaissons tous des personnes inspirĂ©es, engagĂ©es et heureuses de "contribuer". Peut-ĂȘtre moins en vue que les personnalitĂ©s exceptionnelles citĂ©es plus haut : ils et elles sont chefs d'entreprise, managers ou employĂ©s, fonctionnaires ou bĂ©nĂ©voles. Qu'elles soient des leaders Ă  la renommĂ©e internationale ou bien qu'elles appartiennent au tissu Ă©conomique local : ces personnes incarnent la joie d'exercer avec compĂ©tence une activitĂ© qui leur plaĂźt et pour laquelle elles perçoivent du sens.


Depuis le retraitĂ© qui offre ses heures et son ingĂ©niositĂ© au club de tir Ă  l'arc pour entretenir le matĂ©riel ou enseigner les bases aux gamins, parce qu'il est intimement convaincu qu'il est essentiel de transmettre certaines notions aux jeunes gĂ©nĂ©rations, jusqu'au dirigeant qui construit la Vision qui emmĂšnera son entreprise - et les salariĂ©s qui la composent - jusqu'au succĂšs pĂ©renne : ces personnes savent qu'en ce moment, lĂ  oĂč elles sont, elles sont Ă  leur juste place.


Et elles sont respectées pour cela.


Peut-ĂȘtre qu'elles ont su choisir leur cible, comme l'Ă©crit Paulo Coelho dans la Voie de l'Archer, et qu'elles donnent le meilleur d'elles-mĂȘmes pour l'atteindre et toujours la considĂ©rer avec respect et dignitĂ© ?






Mission, Passion, Vocation, Profession



Ce qu'elles ont en commun ?


Le fait que leurs actions soient alignées sur leurs valeurs et leurs convictions, et que pour cela elles mobilisent au mieux leurs talents. Certaines de ces personnes ont un but précis : des objectifs réfléchis, quantifiés, définis... d'autres ressentent juste l'appel d'une passion... certaines se disent que c'est là leur destin... d'autres suivent leur instinct, ou en sont venues là par tùtonnements.




Je reçois de plus en plus de demandes de quĂȘte de sens dans le travail :


Chefs d'entreprises, porteurs de projets, salariés, demandeurs d'emploi, indépendants, personnes en reconversion...

Tous ces profils sont différents, et cependant quand ces personnes m'adressent leur demande au cours du premier entretien, je vois émerger des points communs dans leur démarche.


Ces personnes ont le sentiment de ne pas exploiter pleinement leur potentiel.

Aussi, ils hésitent à explorer de nouvelles voies ou se questionnent quant à leurs capacités.







✅ J'ai accentuĂ© mes recherches et expĂ©rimentations sur l'IKIGAI , qui est devenu l'une de mes spĂ©cialitĂ©s :

- Ma vidĂ©o a dĂ©passĂ© les 8000 vues đŸ‘ŒđŸ»

- Conception avec mes partenaires Eglantine Bonetto Elkaim et Marie-HĂ©lĂšne Costa de La Box IKIGAIÂź

- Nous avons aussi conçu une formation IKIGAI pour les coachs ! aprÚs déjà deux dates à Louviers, les prochaines sont prévues à Paris les 29 août, 21 octobre et 25 novembre 2022, puis à nouveau à Louviers le 3 mars 2023

- Plusieurs parcours IKIGAI déjà conduits auprÚs de particuliers ou bien auprÚs de salariés (financés par les entreprises)

- un atelier organisé pour ICF-France lors de la #JPRO2021

- un atelier animé pour l'antenne ICF Normandie

- et... bientĂŽt d'autres nouvelles đŸ€—

 

Pour aller plus loin :


Rencontrons-nous ! la prise de contact est offerte.

06 14 40 09 43 ou claudine.deslandres@provalence.net


#Coaching #ikigai #laboxikigai



40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout