Votre changement, vous le préférez à quel niveau ?


Quelle différence entre un changement de niveau 1 et un changement de niveau 2 ?



Dans ce monde en évolution permanente, chacun d'entre nous connaîtra des changements de plus ou moins grande importance, tout au long des parcours professionnel et personnel.


Selon les cas :


nous sommes tantôt confrontés bien malgré nous à des changements que nous aurions préféré éviter, tantôt nous sommes invités à considérer des changements plus sympathiques... et dans certains cas : nous recherchons, construisons et menons les changements, de notre propre initiative et dans l'intention d'aller vers le meilleur.


Pour illustrer la différence fondamentale entre un changement de niveau I et un changement de niveau II, j'aime me référer à cette citation attribuée à Henry Ford - qui a conçu la Ford T, la première voiture fiable à un coût abordable : "Si j'avais demandé à mes clients ce qu'ils voulaient, ils m'auraient demandé un cheval qui va plus vite."


“If I had asked people what they wanted, they would have said ‘faster horses.”




Changement de niveau 1


Le changement de niveau 1 consiste à modifier un des éléments du système, tout en préservant le système.


Illustration :


Avant 1908, en Amérique du Nord : les véhicules automobiles, produits en quantités limitées, restaient chers. Il était établi que l'utilisation du cheval représentait LE moyen de déplacement connu qui alliait efficacité et prix raisonnable.


Pour accroître l'efficacité des déplacements à cheval, voici des exemples idées qui pourraient alors venir à l'esprit :

  1. rajouter plusieurs chevaux pour tracter une diligence

  2. alléger les véhicules à tracter

  3. changer plus fréquemment de monture pour maintenir une allure rapide

  4. accroître la vitesse de déplacement du cheval ... 🤔


Les trois premières solutions sont facilement applicables : tellement facilement applicables, qu'elles sont déjà appliquées en ce début du XXème siècle.



Quant à la quatrième... bien que séduisante, elle se heurte à une impossibilité physiologique... même en mettant tout en œuvre pour améliorer les capacités des chevaux grâce à des techniques d'élevage qui font appel à des sélections rigoureuses, et malgré la bonne volonté de l'animal concerné : l'amélioration de la vitesse reste limitée.


Photo by Karin Zabret on Unsplash




D'une manière générale, ce qui ressemble à "faire plus de la même chose" s'apparente à un changement de niveau 1.



? Que faire alors ?


➡️ S'affranchir du système et libérer son esprit des contraintes, afin d'être en capacité d'imaginer autre chose, autrement : c'est le changement de niveau 2.




Changement de niveau 2


Le changement de niveau 2 consiste à modifier le système.


Henry Ford a transformé le mode de fabrication des véhicules de façon décisive, grâce notamment à la mise en place de chaînes de production : permettant ainsi de mettre sur le marché des voitures à un prix abordable.


Les changements de niveau 2 interviennent lorsque l'efficacité apportée précédemment par des changements de niveau 1 plafonne.


Ou bien lorsqu'un hasard intervient. Un déclic, une occasion qui à ce moment-là rencontre le désir et la volonté d'une personne déterminée et/ou visionnaire.


Ou bien lorsqu'on ose réfléchir autrement, envisager le changement comme une opportunité et non comme une menace, lorsqu'on lâche le "on a toujours fait comme ça" et qu'on fait abstraction des idées reçues.


Lorsqu'on décide de se concentrer sur le résultat, sur l'enjeu, et non sur le moyen.


Ou quand un obstacle bloque notre progression, et que, faute de pouvoir appliquer un changement de niveau 1, nous trouvons en nous l'envie, la curiosité et l'énergie (bref l'audace) de procéder autrement.


Le changement de niveau 2 est envisageable lorsqu'on est suffisamment éclairé, courageux ou joueur pour aller explorer de nouvelles pistes.


En un mot : audacieux.



Un autre exemple ? celui du saut en hauteur.


La technique la plus répandue consistait à sauter "en ciseau", parallèlement à la barre, une jambe après l'autre. Ou bien éventuellement en rouleau ventral. Pour améliorer la performance en compétition : le meilleur entraînement consistait à pratiquer des exercices de musculation, travailler sa détente, gagner en précision sur l'appel etc.


Jusqu'au jour où Dick Fosbury a innové avec le rouleau dorsal, remportant la médaille olympique à Mexico en 1968 - donnant ainsi son nom à la technique désormais universelle du fosbury-flop.


La vidéo est ici :



Audace et projet


Alors, quel changement serait vraiment idéal pour vous en ce moment ?

Tout dépend du contexte, et de la nature du changement attendu. Cela dépend aussi de votre état d'esprit du moment et des contraintes dont il est nécessaire de tenir compte.


Il existe des changements de niveau 1 tout à fait pratiques et réalistes, qui fonctionnent très bien quand ils conviennent au contexte donné.


Admettons que vous ayez envie de modifier l'atmosphère de votre logement car vous êtes lassé de son aspect vieillot :

Modifier la place des meubles, changer une lampe, ajouter trois coussins ou deux rideaux peut faire l'affaire si vous n'avez actuellement pas le temps / le budget / l'énergie de tout rénover - d'autant plus si vous êtes locataire.



"Un projet est une idée avec intention de la réaliser."

Merci Béatrice Millêtre pour cette définition, que j'adopte.

Tous les projets n'ont pas nécessairement besoin d'audace.

Et tous les changements ne sont pas nécessairement de niveau 2.


Mais, sans intention et sans action : le changement n'aura pas lieu. Une idée restera au stade du rêve... à vous de décider si vous désirez concrétiser cette idée, et comment. Afin de mener à bien votre projet.


----


📌 Vous désirez insuffler davantage d'audace dans votre vie, faire avancer vos projets ? Le jeu Graines d'Audace ne vous quittera plus et vous aidera à avancer pas à pas vers vos objectifs. Commandez-le dès à présent.


📌 Vous êtes coach ou formateur et vous désirez en savoir davantage sur l'audace, expérimenter les 6 protocoles pour tirer le meilleur parti de ce jeu Graines d'Audace ? C'est sur ce lien.


📌 Rencontrons-nous ! la prise de contact est offerte. claudine.deslandres@provalence.net




10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout