Se libérer de ses propres peurs

August 23, 2016

 

Cette citation, extraite d'un discours connu pour avoir été prononcé par Nelson Mandela lors de son investiture, est particulièrement inspirante lorsqu'on travaille sur le thème de la confiance en soi. Il m'arrive de citer des extraits de ce texte au cours de mes ateliers ou conférences, et je ne suis jamais déçue par les réactions qui s'ensuivent ! 

 

Voici le texte de Marianne Williamson - La version originale en anglais figure plus bas.

 

 

 

Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous soyons puissants au-delà de toute limite. C’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus.
Nous nous posons la question : « qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux, merveilleux ? »
En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ?
Vous êtes un enfant de Dieu. Vous restreindre, vivre petit ne rend pas service au monde.
L’illumination n’est pas de vous rétrécir pour éviter d’insécuriser les autres.
Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous.
Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus : elle est en chacun de nous et au fur et à mesure que nous laissons briller notre  propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même.
En nous libérant de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres.

 

 

Il se trouve qu'une personne coachée a rédigé un commentaire que je trouve saisissant de vérité et de simplicité à propos de ce texte, ce qui m'incite à le publier ici :

 

"Ce texte me parle particulièrement car il représente une prise de conscience importante pour moi. Je voulais justement écrire un billet là dessus. Pendant des années, beaucoup de monde m'a reproché de ne pas avoir assez confiance en moi (amis, collègues, managers...). Je recevais les critiques mais me retrouvais à chaque fois bien emm... bêtée car je n'arrivais pas à voir le lien entre la confiance en moi et mes problèmes relationnels. Tout ce que je pouvais travailler pour augmenter ma confiance en moi n'avait que peu d'incidence sur mes relations. J'en étais venue à être allergique à cette critique (...).

Le jour où j'ai vu que, comme il est dit dans le texte, je me rétrécissais pour ne pas insécuriser les autres, alors le lien est devenu bien plus clair.

Grâce à ce recadrage, j'ai pu (enfin) travailler sur les croyances qui m'amenaient à penser que je pouvais insécuriser les autres, que j'avais besoin de me rétrécir etc.

Et ça marche beaucoup mieux !"

 

En effet : le fait de vous autoriser à révéler votre plein potentiel ne créera pas de dommages à autrui - sous réserve naturellement que vos actions restent dans les limites de la bienveillance, sans intention de nuire. Vous "grandissez" ? tant mieux ! vos proches (amis, collègues, parents, clients, voisins) n'ont aucun motif de s'en plaindre : il est flatteur et inspirant de fréquenter une personne qui sait tirer parti de ses talents, qui parvient à les développer, qui ose rêver plus haut et ne craint pas d'élargir les limites de sa zone de confort. 

 

Alors : que vous puisiez votre "illumination" dans votre croyance en un Dieu, ou bien dans votre seule inspiration intérieure : allumez votre lumière, et rayonnez, irradiez.. tant que vous voulez... si vous déployez votre puissance de façon constructive, votre développement ne constitue pas une menace pour les autres : bien au contraire !

 

 

Besoin d'un coup de pouce pour vous accompagner afin de dépasser vos limites et réaliser vos projets ?
Un coach professionnel peut vous aider :
contactez-moi, la première rencontre est offerte !

 

 

Voici le texte original de Marianne Williamson :

 

“Our deepest fear is not that we are inadequate. Our deepest fear is that we are powerful beyond measure. It is our light, not our darkness that most frightens us. We ask ourselves, Who am I to be brilliant, gorgeous, talented, fabulous? Actually, who are you not to be? You are a child of God. Your playing small does not serve the world. There is nothing enlightened about shrinking so that other people won't feel insecure around you. We are all meant to shine, as children do. We were born to make manifest the glory of God that is within us. It's not just in some of us; it's in everyone. And as we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same. As we are liberated from our own fear, our presence automatically liberates others.”

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 

Please reload

Posts Récents

July 15, 2019

January 3, 2019

November 3, 2017

October 27, 2017

September 11, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
  • Facebook Basic Square
Retrouvez-nous

© 2019 • Claudine Deslandres • Coaching Professionnel                           Mentions légales

claudine.deslandres@provalence.net            +33(0) 6 14 40 09 43