top of page
Photo du rédacteurClaudine Deslandres

Gestion du temps : quelles solutions ?


Votre emploi du temps est surchargé, vous tentez de tenir à jour un "to-do list" que vous ne parvenez pas à respecter et vous ne savez plus comment gérer vos priorités ?

Il est temps de faire un peu de tri dans tout ça, d'identifier les raisons pour lesquelles vous ressentez actuellement une certaine désorganisation et de mettre en route des solutions adaptées, qui soient à la fois efficaces et confortables pour vous.

Eh oui, parfois il faut se rendre à l'évidence : vous avez beau scruter votre agenda, vous ne trouvez aucun créneau pour caser un rendez-vous supplémentaire. Vous avez déjà différé, aménagé, réduit voire sacrifié beaucoup d'engagements... mais, non, vraiment ça ne rentre plus. De surcroît, votre [client] [patron] [conjoint] [parent] [ami] s'impatiente, car vous ne lui avez toujours pas procuré ce que vous vous étiez engagé à lui fournir.

Pourtant, vous aviez établi une liste !

Ou bien, au contraire : vous ne comprenez pas pourquoi vous, qui êtes habituellement réactif, flottez ces derniers temps dans une langueur improductive ou vous complaisez dans une sorte de procrastination désagréable - mais malgré tout assez confortable.

Une des premières questions que vous pourriez vous poser est celle-ci :

"Est-ce transitoire, ou bien chronique ?"

• Il peut s'agir juste d'une période particulièrement perturbée et dans ce cas il vous faudra trouver le moyen de surnager, le temps nécessaire à ce que les choses rentrent dans l'ordre,

• ou bien cela représente les premiers signes d'une désorganisation qui menace de s'installer dans la durée : dans ce cas, vous gagnerez beaucoup à prendre les choses au sérieux, sans tarder !

Qu'éprouvez-vous au juste, lorsque vous ne parvenez pas à maîtriser la gestion du temps ?

de la frustration, de la lassitude, de la colère, du découragement, de l'agacement, de la culpabilité, un certain soulagement, voire une sorte de fierté inavouable ? Si chacune de ces émotions est présente : alors, laquelle est prédominante ? Prenez un moment pour y réfléchir.

Vous n'avez pas le temps d'y réfléchir, puisque vous êtes débordé ? Précisément, c'est le meilleur moment pour sortir la tête de l'eau, prendre une respiration. Un coach professionnel peut vous aider à améliorer votre relation au temps.

Mais au fond, à quoi ça sert, d'améliorer son rapport au temps ? Tout simplement à tirer le meilleur parti d'une ressource précieuse : l'être humain peut accroître, remplacer ou renouveler la plupart des ses ressources matérielles (argent, possessions) ou immatérielles (compétences, fierté, honneur, affection), cependant il demeure encore incapable de remplacer ou renouveler le temps lorsqu'il a été perdu - ou utilisé à mauvais escient.

En participant à l'un de mes ateliers, vous cernerez mieux les thèmes suivants :

  • Hiérarchiser les priorités

  • Déterminer ce qui est essentiel et ce qui est superflu

  • Aborder les principaux outils d'aide à la gestion du temps

  • Apprendre à optimiser votre agenda

Et, si vous choisissez un accompagnement en coaching : alors ce suivi personnalisé vous apportera un éclairage sur les raisons pour lesquelles votre emploi du temps vous échappe, et vous fournira les clés nécessaires pour que vous élaboriez vous-mêmes les solutions qui conviendront le mieux à votre contexte ! par exemple, trouver comment :

  • Identifier les raisons profondes des dysfonctionnement actuels

  • Apprendre à dire non

  • Cesser de vous disperser en répondant à des sollicitations variées

  • Limiter le temps passé aux tâches improductives

  • Consacrer votre énergie à ce qui est réellement utile à vos objectifs

  • Aménager du temps pour les tâches qui vous procurent du plaisir

Commencez dès à présent à améliorer votre organisation, pour profiter pleinement de votre temps : contactez-moi (la prise de contact est offerte)

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page