Rechercher
  • Claudine Deslandres

Comment choisir un coach ?

🏆 And the winner is... 🏆


Quels critères pour choisir un coach ?

Voici les résultats du sondage relatif aux critères de sélection d'un coach :

Merci aux participants à la mini-enquête que j'ai proposée au Salon Professionnel AftEure Work organisé à La Filature Louviers par Les Entrepreneurs Seine-Eure.


Découvrez les résultats plus bas ⬇️⬇️⬇️

🥁 Suspense !



Voici ce qu'il ressort des critères qui ont recueilli vos suffrages :


5️⃣ La certification par International Coaching Federation (ICF)


Le fait que le coach soit certifié, non seulement par l'organisme qui l'a formé, mais aussi par la plus importante et la plus ancienne fédération de coaching : cela garantit que votre coach connaît et maîtrise le référentiel des compétences et qu'il a plusieurs centaines d'heures de pratique à son actif - en addition à un certain nombre d'heures de formation.


Voir plus bas le détail des niveaux de certification ACC, PCC, MCC.




4️⃣ Déontologie et maîtrise du coaching arrivent ex-aequo :


• l'engagement sur un code de DÉONTOLOGIE exigeant,

• la MAÎTRISE des outils de coaching pertinents


📌 La notion d'éthique est essentielle dans notre profession. Le code de déontologie de l'ICF est très clair et précis, il garantit notamment la confidentialité des échanges et prémunit contre les conflits d'intérêt - entre autres. Les coachs certifiés doivent justifier au moins tous les trois ans d'au moins trois heures de formation continue spécifique à l'éthique. Les clients qui remarqueraient un manquement éventuel peuvent s'adresser au Comité Déontologie de ICF France.


Par ailleurs, la connaissance et la pratique d'outils de coaching est plébiscitée par les professionnels qui ont participé à cette mini-enquête : le processus de coaching peut inclure des méthodes, des exercices, des notions de management ou d'analyse transactionnelle, d'intelligence émotionnelle, ou encore l'analyse de profils comportementaux - et j'en oublie ! Vous trouverez chez les coachs professionnels des spécialistes de certains de ces outils.

Je suis fière d'avoir contribué activement à la conception du jeu de coaching Graines d'Audace® avec Françoise Clechet et l'équipe de Graines de Succès, et d'avoir imaginé La Box IKIGAI® en collaboration avec Églantine Bonetto et Marie-Hélène Costa.



3️⃣ La qualité de la formation au coaching

en troisième position, ces deux critères :

- une FORMATION au métier de coach qui soit RECONNUE par l'Etat (RNCP)

- l'EXPÉRIENCE en coaching


📌 Je suis ravie de constater que les personnes avec lesquelles j'ai échangé à ce propos, soient très attentives à la qualité de la formation et au degré d'expérience de leurs prestataires. De nombreux "coachs" sont apparus ces dernières années, dont certains apparemment se sont formés un peu à la légère - voire pas du tout.


Le métier de coach professionnel ne requiert pas uniquement du bon sens, de l'empathie ou de l'écoute : il requiert aussi de solides bases théoriques, de la technique et de la pratique. D'où le fait que les répondants soient rassurés par le fait qu'ils aient affaire à un coach expérimenté.



2️⃣ L'importance des recommandations :


Le sérieux des RÉFÉRENCES est cité souvent, suivi de très peu par le critère "winner" de ce sondage.

"Comment les clients vérifient-ils les références ?", m'a demandé une collègue. À vrai dire, j'ignore s'ils vérifient, et comment. Je me plais à supposer que les coachs formés, certifiés, supervisés ne trichent pas avec les références qu'ils mettent en avant.


Pour ma part, chaque témoignage, chaque recommandation LinkedIn et chaque avis sur Google est authentique - j'ai juste modifié certains prénoms pour respecter le souhait de confidentialité.



1️⃣ 🏆 le BOUCHE-À-OREILLE 🏆

Je m'attendais à voir les recommandations directes arriver en tête des critères de sélection.


👌🏻 Nos clients satisfaits sont nos meilleurs ambassadeurs 🙏🏻


J'applique le même sérieux et le même engagement à la réussite de chacune des missions que mes clients me confient - quelle que soit l'importance de cette mission en terme de budget ou de durée.


Car cette mission-là est importante pour cette personne-là, à ce moment-là : cette personne mérite toute mon attention et tout mon professionnalisme.




📌 À noter que le critère "Son joli SOURIRE" obtient une honorable 6️⃣ ème place !

Loin devant l'engagement à suivre une FORMATION CONTINUE et la CERTIFICATION au profil comportemental DISC et Forces Motrices.


La SUPERVISION (dont l'intérêt est encore méconnu), le SITE INTERNET ou la PLAQUETTE arrivent en dernière position.


📌 De mon point de vue :

Peut-être que les professionnels présents sur ce salon étaient encore peu familiers avec les bénéfices que présente la connaissance des profils comportementaux.

Cela dit, ils sont tous sensibles à la qualité du contact humain ! je trouve plutôt bon signe que le "joli sourire" arrive avant la "jolie plaquette" ou le beau "site internet" ?


Sur un salon local : ce ne sont pas les outils de présentation commerciale qui font la différence, mais la connexion entre deux personnes....



Et vous ? 🔎 Sur quels critères choisissez-vous votre prestataire ?

Avez-vous d'autres critères à suggérer ?

Le débat est ouvert, envoyez-moi vos suggestions !



*Tous les détails sur les niveaux de certification ICF

Niveau

ACC

Associate Certified Coach

PCC

Professional Certified Coach

MCC

Master Certified Coach

nombre d'heures minimum de formation

60

125

200

nombre d'heures minimum de pratique

100

500

2500

Connaissance du référentiel de compétences

Bonne connaissance et mise en pratique

Excellente connaissance et mise en pratique en finesse

Expertise de la connaissance et mise en pratique subtile


 



30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout