Rechercher
  • Claudine Deslandres

Le vrai coût du coaching



"Le coaching, c'est cher ! "

Ah, les idées reçues ont la vie dure. 🙄


👉🏻 Lorsqu'un client rémunère un coach professionnel, il ne rémunère pas uniquement la durée des sessions de coaching passées ensemble…


Une prestation de coaching représente un certain budget. Où va ce qui sort de votre poche ? Quel retour sur investissement pouvez-vous espérer ? Dans cet article, je vous explique ce qui est inclus dans la rémunération du coach, puis je vous présente un aperçu de l'étude mondiale menée en 2022 quant à l'impact réel du coaching.



1 : Formation, certifications, équipements, abonnements, temps non facturable : voici les détails de ce que vous payez au juste, lorsque vous réglez la facture !


🔴 Le temps et le budget que le prestataire a investi dans une FORMATION INITIALE au coaching


Le coaching est un métier. Tout prestataire sérieux prend soin de se former correctement, par exemple en suivant un programme dispensé par un organisme reconnu par l'État, afin de pouvoir prétendre au titre de coach professionnel selon la définition RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles).

Une formation initiale au coaching comporte de 60h à 125h environ voire davantage, le plus souvent réparties sur plusieurs mois ; son coût est de plusieurs milliers d'euros.


La prudence est de mise quant à la qualité des formations très courtes, dispensées uniquement par visioconférence, et animées par des formateurs dont le niveau de coaching et les compétences pédagogiques ne peuvent pas être vérifiés.




🔴 Le temps et le budget que le prestataire consacre à suivre des FORMATIONS complémentaires pour actualiser et maintenir ses connaissances


Notre métier nous passionne ! Et, surtout : il regorge de possibilités, d'ouvertures sur d'autres pratiques ainsi que de nouvelles découvertes qui viennent enrichir la palette des moyens disponibles.


Neurosciences, Profils comportementaux, Forces motrices, Analyse Transactionnelle, Programmation Neuro-Linguistique (PNL), Intelligence Émotionnelle, et toutes sortes d'autres notions tout aussi instructives : les coachs professionnels se forment tout au long de leur carrière. Cela nous procure de nouvelles clés pour mieux accompagner nos clients - et bien entendu l'excitation et du plaisir d'élargir notre connaissance.


D'ailleurs, pour maintenir notre certification par International Coaching Federation (ICF), nous sommes tenus de justifier d'au moins 40h de formation tous les 3 ans 🤓




🔴 Le temps qu’il passe avec ses PAIRS, pour rester intégré dans une dynamique.


Quand on travaille comme indépendant, l'isolement est un piège. Échanger avec ses pairs, c'est rester au contact de l'actualité, mettre en commun les points forts, garder les pieds sur terre, donner et recevoir du soutien, échanger des pratiques, partager des points de vue, s'organiser pour mener ensemble des missions, bâtir des projets... Grandir ensemble !




🔴 Le budget qu’il a investi dans une éventuelle CERTIFICATION par une fédération de coaching


La certification par la plus ancienne et la plus importante fédération internationale de coaching est pour vous plusieurs garanties, car ICF vérifie que le coach :

  • a été formé par un organisme sérieux,

  • a de l'expérience et peut justifier d'un certain nombre d'heures de pratique

  • connaît et maîtrise le référentiel de compétences

  • s'engage sur le code de déontologie

  • poursuit sa formation continue

La certification par ICF doit être renouvelée tous les 3 ans. Cette étape est gourmande en temps, et elle est coûteuse.




🔴 Le budget qu’il consacre à se procurer des LIVRES, divers ouvrages et le temps qu’il passe à les lire


À cela, on peut aussi ajouter le temps que votre coach passe à assister à des conférences, à participer à des webinaires.

Ces actions sont indispensables à l'approfondissement de nos connaissances et alimentent notre ouverture d'esprit. Nourri par ces apports, votre coach sera en mesure de vous procurer une prestation plus subtile, plus efficace, et dans un temps de coaching plus court.




🔴 Ses frais d’INSCRIPTION aux Journées de Professionnalisation ou Journées d'Études


En conservant toujours à l'esprit qu'un prestataire qui aime son métier a à cœur de se mettre à jour et d'échanger avec ses pairs, de grandir et d'élargir la palette de ses prestations : au moins une fois par an, je consacre une journée à accroître mes connaissances et perfectionner certaines pratiques, par exemple en expérimentant de nouvelles techniques en ateliers. Je me tiens également au courant des évolutions concernant notre métier : nouveaux référentiels, modifications concernant l'accès à la certification, actualisation du code de déontologie, mise à jour du titre de coach professionnel...




🔴 Le budget avec lequel il acquiert de nouveaux OUTILS


Un jeu de photolangage, des cartes de situations, des posters pour utiliser avec nos clients en ateliers, des dés ou des cubes, des balles ou des pions...

Il est frappant de constater à quel point certaines approches procurent des résultats très positifs, tout en légèreté et professionnalisme. Pour cela, il est nécessaire pour nous de dénicher les outils ou accessoires qui seront les mieux adaptés aux situations de nos clients, à leurs objectifs - et d'apprendre à nous servir de ces équipements ! J'utilise et je recommande par exemple les cartes Positran, le Coaching Game de Points of You, les cartes Booster chez Soulgames ou encore le Tour de Table de Erudia pour ne citer que ceux-là... J'ai aussi déniché des objets astucieux chez Tout pour le Jeu .


Et, comme j'apprécie de créer moi-même des outils de coaching pertinents et ludiques : j'ai contribué activement à la conception et la réalisation de Graines d'Audace avec l'équipe de Graines de Succès, puis ai créé La Box IKIGAI® avec Eglantine Bonetto et Marie-Hélène Costa.




🔴 Les heures non facturables : travail ADMINISTRATIF, déplacements…

Eh oui ... 😳 compléter les inévitables paperasses et déclarations, régler ou établir les factures, tenir à jour le carnet d'adresses ou les tableaux de bord, établir un Bilan Pédagogique et Financier (BPF) si comme moi on est aussi Organisme de Formation : les heures consacrées à se conformer aux exigences de l'administration ne sont pas facturables, or elles occupent une partie de notre emploi du temps.


En ce qui concerne les déplacements : certes, leur fréquence a décru depuis la pandémie, car la visioconférence a gagné du terrain. Toutefois, j'assure encore beaucoup de rendez-vous en face-à-face car je tiens à conserver aussi le contact humain direct.




🔴 Le soin qu’il apporte à PRÉPARER ses sessions


Croyez-vous que, lorsque vous passez une ou deux heures avec votre coach, il se contente de s'intéresser à vous uniquement pendant cet intervalle, et qu'il puisse enchaîner avec un autre client dans la foulée ?

En ce qui me concerne : je relis le dossier du client avant le rendez-vous, je me remémore le contexte ou ce qui a été dit lors de la dernière session, je prépare mon bureau pour qu'il soit accueillant ou bien je programme un RV sur Zoom.

Après le rendez-vous, je prends soin de noter les mots-clés ou de surligner les résultats d'un test, de les classer correctement, de résumer éventuellement des notions de soutien au management ou d'envoyer des fiches pratiques par courriel.

Je n'enchaîne pas les sessions ! Je m'assure d'un espace minimum entre deux rendez-vous pour maintenir mon énergie, afin que le client suivant bénéficie de la même qualité d'attention et d'écoute. Et je regarde rarement ma montre, car je ne facture pas à la minute...




🔴 Le temps qu’il passe en SUPERVISION


Le fait que votre coach échange régulièrement à propos de sa pratique représente un élément important, qui contribue au bon équilibre et à la justesse des prestations, en accord avec la déontologie du métier. Les professions qui "travaillent avec l'humain" favorisent la supervision par un pair. Naturellement, si un cas est abordé en supervision, la confidentialité reste de mise (on anonymise le cas client).




🔴 Ses ABONNEMENTS, adhésions (par exemple à une fédération professionnelle), cotisations diverses


N'oublions pas que, sur les sommes perçues, l'URSSAF prélèvera des cotisations sociales. De plus, une assurance professionnelle est obligatoire.

Par ailleurs, l'adhésion (facultative) à une association professionnelle représente plusieurs centaines d'euros par an. Nous sommes conscients qu'il s'agit d'un investissement fort utile ! et dont il est nécessaire de tenir compte aussi dans les tarifs que nous pratiquons.




🔴 Le coût de son matériel INFORMATIQUE


Un ordinateur fiable, un système de sauvegarde, un abonnement Zoom, éventuellement un site professionnel ou une adresse mail professionnelle, peut-être de la maintenance pour ce site... Et, si on désire des logiciels à jour, cela implique de payer les licences.


De plus en plus, nous utilisons aussi des solutions pour faciliter le travail collaboratif à distance, en visioconférence : Klaxoon, Mural etc dont certains sont payants.




💡 et j’en oublie !


Locations de bureaux par exemple (au mois ou à l'heure, pour des rendez-vous discrets), peut-être aménagement confortable du bureau pour ceux qui reçoivent leur clientèle dans leurs locaux, ou bien accès à des coworkings, et bien entendu les frais de billets SNCF, les péages d'autoroutes ou frais de stationnement... voire, la rémunération de partenaires (comptable, prestataire web)...


On peut transposer ce post à toute autre activité menée par un indépendant, d’ailleurs, pas uniquement les coachs.


Tout ceci, dans quel but ?


Apporter à nos clients la qualité de service qu'ils sont en droit d’attendre de la part d’un professionnel, tout simplement !




2 : Ce que vous obtenez lors de votre relation de coaching


"Est-ce que j'en aurai pour mon argent ?" 🤔


Même si cette question n'est pas posée ouvertement, il m'est facile d'imaginer à quel moment elle traverse l'esprit de mes interlocuteurs. Mes tarifs sont raisonnables, cependant je suis consciente que cet engagement représente un coût - et il est légitime de s'interroger sur la pertinence de votre décision d'engager un coach.


Considérez votre coaching comme un investissement.


À quoi sert le coaching ?


À prendre conscience des situations et des enjeux, des atouts et des points faibles, à gagner en efficacité, à débloquer des situations, à accélérer des projets, à dénouer des situations complexes, à prendre des décisions éclairées, à mieux se connaître, à bénéficier du soutien actif d'un prestataire qui saura vous poser les bonnes questions et avec lequel vous allez concevoir et mettre en oeuvre votre plan d'actions afin d'atteindre les objectifs que vous fixez.



Pour quelles raisons engager un coach ?

Quel est l'impact du coaching ?


Le premier schéma indique quelles sont les principales raisons pour lesquelles les clients ont engagé une collaboration avec un coach professionnel. Le second schéma indique quel est le niveau de satisfaction suite à la relation de coaching.


L'efficacité du coaching apparaît très clairement.


Source : International Coaching Federation - ICF Global Consumer Awareness Study 2022


Ce que cette étude met en lumière :


  • 42% des répondants qui ont bénéficié d'un coaching affirment que leur communication s'est améliorée.

  • 41% ont accru leur estime / leur confiance en eux

  • 38% ont amélioré leur équilibre entre la vie professionnelle et la vie provée.

  • 38% ont accru leur productivité

  • 35% ont amélioré leur bien-être

  • 33% ont optimisé la performance (individuel ou équipe)

  • 30% ont élargi leurs opportunités de carrière

  • 30% ont amélioré leur stratégie managériale

  • 23% ont mieux démarré leur prise de fonction

Seuls 3% affirment n'avoir constaté aucun impact !



Pourquoi sélectionner un coach formé et certifié ?


Un prestataire bien formé, bien équipé, bien informé, expérimenté et bien soutenu vous accompagnera avec davantage de finesse et de précision, pour que vous puissiez définir des objectifs plus spécifiques - et avec davantage d'efficacité pour vous permettre d'atteindre ces objectifs en moins de temps : donc des sessions de coaching plus courtes ou moins fréquentes.


🔅 Le retour sur investissement est intéressant !




Pour aller plus loin :



Rencontrons-nous ! la prise de contact est offerte


#Coaching

1 065 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout