Rechercher
  • Claudine Deslandres

Un réseau, comment ça marche ?


Quoi de commun entre une livraison de bois de chauffage et un cocktail en soirée business ?

Vous aimeriez bien réseauter, mais...

Vous vous demandez bien à quoi ça sert ?

Vous craignez de ne pas savoir vous y prendre ?

C’est pourtant ce que vous faites tous les jours, lors des interactions de la vie courante, quand vous sollicitez vos proches de façon très naturelle.

L'exemple du bois de chauffage !

Scène banale, un samedi ordinaire, dans un village paisible : à l’entrée d’une propriété, plusieurs stères de bois de chauffage viennent d’être livrées en vrac, le tas empiète un peu sur la route et un couple s’active à les ranger.

Dans ce quartier résidentiel, tout se remarque. Une passante s’approche, calepin à la main, et engage la conversation :

« Bonjour, j’habite les Collines, nous avons besoin de bois de chauffage, je vois que celui que vous venez de recevoir semble de bonne qualité… peut-être que vous connaissez quelqu’un à m’indiquer »

« En effet, nous connaissons quelqu’un qui nous livre depuis des années, son bois de chauffage est très bien, voici ses coordonnées, dites-lui que c’est de la part de M. Machin. »

Simple, n'est-ce pas ?

Les 7 principes d'un bon réseautage :

1. Saluer

Bonjour = le sésame. En France, il est inutile de prétendre à une interaction sans avoir prononcé ces deux syllabes indispensables. Les sceptiques peuvent le vérifier : lorsque vous souhaitez poser une question ou solliciter un service, que vous vous adressiez à un voisin, un banquier, un manutentionnaire au supermarché, une hôtesse d'accueil, un client ou un plombier, quand vous allez acheter du pain frais ou que vous commandez des pizzas par téléphone, vous commencez par dire bonjour - et vous attendez qu'on vous salue en retour.

2. Se présenter en soulignant le point commun

J'habite les Collines = moi aussi je réside dans le même village que vous. Nous appartenons à la même communauté. Dans le cas du quartier résidentiel, cela suffit à se faire admettre comme un pair, faisant partie d'un cercle restreint. Le fait de commencer par mettre en avant ce point commun rassure et autorise le rapprochement.

3. Situer le contexte

Nous avons besoin de bois de chauffage = situer le sujet. J'ai remarqué votre tas de bois, c'est pour ça que je m'arrête aujourd'hui, c'est une entrée en matière pour introduire la demande.

4. Vérifier

Je vois que celui que vous venez de recevoir semble de bonne qualité = demande indirecte de confirmation. Le produit fourni est-il correct ? Eh oui, c'est essentiel ! s'il vous est déjà arrivé de commander du bois de chauffage et de recevoir plusieurs stères de mauvaise qualité, vous savez ce dont je veux parler...

5. Demander

Connaissez-vous quelqu'un = demande directe d'un service - en l'occurrence une bonne adresse fiable, donc de l'élargissement du réseau.

6. Rassurer

Nous connaissons quelqu'un depuis des années = nous sommes d'accord pour rendre ce service. Nous avons testé et approuvé, la qualité du produit fourni est correcte, même sur la durée, le fournisseur est fiable, vous pouvez avoir confiance.

7. Échanger

Dites-lui que c'est de la part de Machin = vous aurez la garantie qu'il vous fournira un produit de qualité équivalente à celle qu'il me fournit et que vous voyez maintenant, il est même possible qu'il vous consente un prix préférentiel. Par ailleurs, le fournisseur saura que c'est moi qui l'ai recommandé, et il m'en sera reconnaissant : cela l'incitera à maintenir sa qualité et/ou son prix avantageux pour ses prochaines livraisons.

Appartenance, confiance et réciprocité

Si vous savez demander l'adresse d'un bon fournisseur à votre voisin, alors vous savez comment réseauter efficacement.

Dans un cocktail, vous pouvez suivre le même schéma :

- saluer

- se présenter en soulignant le point commun

- situer le sujet

- échanger des informations ou des services ou des recommandations de confiance en toute réciprocité

Donnez, vous recevrez. C'est un échange.

Pour aller plus loin :

Communication sur mesure

Dépasser ses peurs

Rencontrons-nous ! la prise de contact est offerte.

#Réseau #Coaching #Confiance #Carrière

35 vues

© 2020 • Claudine Deslandres • Coaching Professionnel                           Mentions légales

claudine.deslandres@provalence.net            +33(0) 6 14 40 09 43