Coach professionnelle certifiée, Claudine est élue au CA de ICF France (International Coach Federation), dont elle fut Présidente de l'Antenne Normandie en 2016-2018. Elle respecte et met en pratique le référentiel de compétences défini par ICF.

Mes engagements

Dans le respect total de mes clients, je m'engage à mettre à leur service l'ensemble de mes compétences, dans une écoute bienveillante, tout en garantissant une parfaite confidentialité et impartialité.
 

Je respecte l'éthique et les principes de la profession :
 

• J'adhère au code de déontologie de l'ICF / ICF Code of Ethics

• Je m'engage à travailler avec un superviseur

• Je veille à poursuivre une formation continue

Vos engagements

L'une des plus sûres manières de rater un coaching serait d'oublier ce principe de base : il n'existe pas de coaching réussi sans réelle implication de la part du coaché, sans demande explicite de passer à un état désiré, sans envie sincère de changement.

 

Un coaching réussi implique de la part du client  qu'il s'engage dans le processus : qu'il participe régulièrement aux séances, qu'il effectue les éventuels tâches et exercices proposés par le coach, qu'il poursuive ses réflexions entre les séances, qu'il conçoive et mette en œuvre ses propres actions.

"

 

Accompagner quelqu'un, c'est se placer ni devant,
ni derrière,
ni à sa place.

C'est être à côté.

 

"

 

Cette citation de Joseph Templier illustre parfaitement la place du coach : celui qui chemine aux côtés, qui assure sans guider, qui maintient sans forcer. Sa mission : écouter avec attention et bienveillance, repérer certaines de vos réponses et réactions, reformuler, questionner afin d'ouvrir un espace favorable à la réflexion dans un cadre sécurisant, responsabiliser le processus et, au rythme du cheminement du client : élargir le champ des possibles, orienter le client vers l'action et faciliter le changement - sans "faire à la place" ni  "donner son avis" , comme le ferait un ami qui voudrait aider, sans injonction thérapeuthique ni relation de force.
Un coach compétent ne représente pour vous ni un ami, ni une mère, ni un frère, ni un psy, ni un gourou, ni un conseiller. 

ICF PCC.jpg

Modalités

Au cours de la première prise de contact, la personne exprime sa demande.

Si cette demande peut être traitée en coaching et que les deux parties sont d'accord pour poursuivre, alors elles définissent le cadre : nombre de séances, durée, modalités (lieu, rémunération...) et s'engagent mutuellement en concluant un contrat de coaching.

 

Certaines problématiques relèvent davantage du conseil, voire d'une thérapeutique : si le cas se présente, un coach consciencieux aura le discernement nécessaire pour les identifier et vous orienter vers un professionnel qualifié.

© 2020 • Claudine Deslandres • Coaching Professionnel                           Mentions légales

claudine.deslandres@provalence.net            +33(0) 6 14 40 09 43