top of page
Paris.png

Mes engagements

Dans le respect total de mes clients, je m'engage à mettre à leur service l'ensemble de mes compétences, dans une écoute bienveillante, tout en garantissant une parfaite confidentialité et impartialité.
 

Je respecte l'éthique et les principes de la profession :
 

• J'adhère au code de déontologie de l'ICF

• Je m'engage à travailler avec un superviseur

• Je veille à poursuivre une formation continue

Vos engagements

L'une des plus sûres manières de rater un coaching serait d'oublier ce principe de base : il n'existe pas de coaching réussi sans réelle implication de la part du coaché, sans demande explicite de passer à un état désiré, sans envie sincère de changement.

 

Un coaching réussi implique de la part du client  qu'il s'engage dans le processus : qu'il participe régulièrement aux séances, qu'il effectue les éventuels tâches et exercices proposés par le coach, qu'il poursuive ses réflexions entre les séances, qu'il conçoive et mette en œuvre ses propres actions.

Cette citation de Joseph Templier illustre parfaitement la place du coach : celui qui chemine aux côtés, qui assure sans guider, qui maintient sans forcer. Sa mission : écouter avec attention et bienveillance, repérer certaines de vos réponses et réactions, reformuler, questionner afin d'ouvrir un espace favorable à la réflexion dans un cadre sécurisant, responsabiliser le processus et, au rythme du cheminement du client : élargir le champ des possibles, orienter le client vers l'action et faciliter le changement - sans "faire à la place" ni  "donner son avis" , comme le ferait un ami qui voudrait aider, sans injonction thérapeutique ni relation de force.

Un coach compétent ne représente pour vous ni un ami,

ni une mère, ni un frère, ni un psy, ni un gourou,

ni un conseiller. C'est un professionnel qui vous fera aller

de l'avant, dans une relation d'égal à égal, et pour cela

il utilisera l'écoute, il vous proposera des exercices, des

tâches, il vous partagera des notions qui vous ouvriront

à la compréhension, il vous accompagnera dans la

conception de solutions et la mise en œuvre d'actions.

Accompagner quelqu'un, c'est se placer ni devant,
ni derrière,
ni à sa place.

C'est être à côté.

 

"

 

"

 

bottom of page