Rechercher
  • Claudine Deslandres

Management : une belle réussite !


Prenons l'exemple de Grégoire : excellent professionnel, il a créé puis développé son entreprise et se trouve à la tête d'une PME prospère, en voie d'agrandissement. Malgré tout, certains aspects le tracassent : il constate une ambiance tendue et un turn-over qu'il ne s'explique pas. Il pressent qu'il gagnerait à faire appel à un professionnel, et me contacte.

Au fil de nos entretiens, Grégoire comprend des choses essentielles :

  • la transition qu'il avait effectuée il y a quelques années, passant du statut de "bon professionnel, spécialiste de son métier" à "chef d'entreprise", s'était passée sans problème : il y était préparé.

  • les difficultés qu'il rencontre sont concentrées sur la gestion des relations humaines : or, il n'a jamais reçu de formation en management jusqu'à présent.

Grégoire réalise qu'il doit changer de métier : désormais, sa mission prioritaire dans son entreprise consiste à diriger ses collaborateurs, davantage qu'à effectuer lui-même les tâches ; ses capacités naturelles d'encadrement qui ont fonctionné tant que les salariés étaient peu nombreux, ne suffisent plus maintenant que les équipes sont devenues plus étoffées.

Il prend conscience qu'il peut s'appuyer sur ses nombreux points forts : son autorité est respectée, il est reconnu pour son exemplarité, il sait identifier le potentiel des collaborateurs qu'il recrute. Ce qu'il ne saisit pas encore, ce sont les causes qui ont conduit à un début de désengagement de la part de certains ; l'ambiance commence à se dégrader, ce qui menace d'affecter les performances de l'entreprise.

Ce qui lui manque, ce sont des notions de base de management ; Grégoire les assimile rapidement, établit des corrélations avec ses intentions ainsi qu'avec ses comportements - puis les adapte au contexte et les met en pratique dans son établissement. Parallèlement, il fait le point sur ses motivations personnelles, sur son degré d'exigence, ajuste ses actions pour les mettre au service de ses objectifs, revoit ses méthodes de communication, introduit une dose de management visuel dans son établissement.

Grâce à la pratique de techniques de communication non-violente qui permettent la clarification des rôles de chacun ainsi qu'une expression plus directe des consignes : les salariés saisissent mieux quels sont les tenants et aboutissants de leurs missions, quelle est l'importance des interactions ; la communication entre eux devient plus naturelle, la solidarité aussi.

En quelques mois, les employés augmentent leur niveau d'engagement et de loyauté vis-à-vis de l'entreprise, progressent en responsabilité et autonomie sur leurs tâches à réaliser tout en sachant respecter les limites de leurs fonctions.

Le résultat ? Un esprit d'équipe resserré, une ambiance allégée, un ralentissement du turn-over, pour le plus grand bénéfice de l'entreprise.

Quant à Grégoire, il s'est reconnecté à sa joie de vivre habituelle.

Vous pouvez dès à présent commencer à améliorer votre management : contactez-moi La première rencontre est offerte, sans engagement


3 vues

© 2020 • Claudine Deslandres • Coaching Professionnel                           Mentions légales

claudine.deslandres@provalence.net            +33(0) 6 14 40 09 43